Internet à très haut débit : nouvel accord entre Orange et SFR

orange sfr

L'opérateur historique et son rival au carré rouge ont signé un nouvel accord, qui a obtenu l'aval du gouvernement, concernant le déploiement de réseaux en fibre optique dans certaines zones moyennement denses de l'Hexagone.

Publié le 28-06-2018 par Pierre Manière

Ce mercredi, Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, a donné, lors d'une conférence de presse à Paris, la bénédiction du gouvernement à un nouvel accord entre Orange et SFR. Celui-ci concerne les engagements des deux opérateurs télécoms sur la couverture en Internet à très haut débit (via des réseaux en fibre optique) des zones dites « moyennement denses » de l'Hexagone. Ces territoires - qui rassemblent 3.600 communes soit 13,7 millions de locaux et habitations - regroupent essentiellement des villes moyennes et les périphéries des grandes agglomérations.

A la différence des zones très denses, comme les grands centres urbains, où les grands opérateurs nationaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) déploient chacun leurs réseaux à très haut débit, ceux-ci ne font l'objet d'un déploiement de fibre que par un seul opérateur. Pourquoi ? Parce que sinon, ces zones ne seraient pas rentables pour les fournisseurs d'accès à Internet. En 2011, Orange et SFR se sont partagés l'essentiel de la couverture de ces zones moyennement denses, soit plus de 10 millions de logements et de locaux. L'opérateur historique s'est engagé à en couvrir 80% d'ici 2020, contre 20% pour son rival au carré rouge. Sachant que Free et Bouygues Telecom, de leur côté, participent aussi au financement de ces réseaux.

Mettre fin aux « collisions »

Problème: il restait, au sein de ces zones moyennement denses, environ 3,5 millions de logements et de locaux qui n'étaient pas compris dans cet

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités