Interdire les cigarettes électroniques ? Panique des industriels au Forum mondial du tabac et de la nicotine

La cigarette electronique serait 95% moins nocive que le tabac

L'industrie du vapotage est confrontée à deux problèmes. D'une part la popularité croissante du vapotage chez les jeunes. D'autre part, a éclaté cet été une épidémie de maladies pulmonaires aigües et dans certains cas mortelles. Donald Trump a annoncé pour octobre l'interdiction de ventes des e-cigarettes aromatisées dans l'ensemble des Etats-Unis (les goûts tabac resteront en vente, soumis à autorisation), mais la prohibition totale a déjà été décrétée dans plusieurs États américains. À Washington, pour les près de 400 participants du Forum mondial du tabac et de la nicotine, il est urgent de stopper ce qu'ils jugent être une précipitation irrationnelle des pouvoirs publics.

Publié le 26-09-2019 par Ivan Couronne, AFP

Il y avait un consensus mercredi à Washington à un colloque de l'industrie mondiale du tabac et de la nicotine: les temps sont durs.

Ces trois dernières semaines, l'Inde et l'Etat américain du Massachusetts ont décidé d'interdire la vente de cigarettes électroniques, tandis que deux autres Etats (New York et Michigan) ont prohibé les e-cigarettes aromatisées... dont Donald Trump a annoncé pour octobre l'interdiction dans l'ensemble des Etats-Unis (les goûts tabac resteront en vente, soumis à autorisation).

Même si l'Europe échappe pour l'instant au tour de vis, le produit qui devait représenter l'avenir se retrouve attaqué sur plusieurs continents. Pour les près de 400 participants du Forum mondial du tabac et de la nicotine, il est urgent de stopper ce qu'ils jugent être une précipitation irrationnelle des pouvoirs publics.

Épidémie de maladies pulmonaires aigües cet été

"C'est un moment charnière pour l'industrie", a reconnu Howard Willard, PDG du cigarettier géant Altria, premier actionnaire du leader américain des vapoteuses, Juul. "Le vapotage est à un point d'inflexion". Le matin-même, face aux turbulences, le patron de Juul a été remplacé.

L'industrie est confrontée à deux problèmes. D'une part la popularité croissante du vapotage chez les jeunes. D'autre part a éclaté cet été une épidémie de maladies pulmonaires aigües et dans certains cas mortelles, apparemment liées à des recharges au cannabis achetées sur le marché noir, sans qu'on connaisse l'ingrédient toxique.

L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités