Interdiction de la publicité lumineuse la nuit: « Un nouveau texte, mais qui ne change rien »

Pollution lumineuse

Si le ministère de la Transition écologique a promis pour septembre un décret destiné à rendre obligatoire l'extinction de la publicité lumineuse de 1 heure à 6 heure du matin, ce nouveau texte ne satisfait pas l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN) qui regrette son manque d'ambition. D'autant que le décret est en de nombreux points similaire à un précédent pris en... 2012 et peu appliqué.

Publié le 24-08-2022 par Coline Vazquez

Alors que le pays pourrait manquer d'énergie l'hiver prochain, toute économie est bonne à prendre. En particulier la nuit. Le 24 juillet la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait annoncé dans le Journal du Dimanche deux décrets, l'un concernant l'interdiction de maintenir les portes ouvertes dans les commerces lorsqu'ils diffusent de la climatisation ou du chauffage, et l'autre contre la publicité lumineuse.

Celui-ci entend « généraliser l'interdiction des publicités lumineuses quelle que soit la taille de la ville entre 1h et 6h du matin, sauf rares exceptions comme les gares et les aéroports », avait assuré la ministre le mois dernier. Il « vise à harmoniser les règles d'extinction des publicités lumineuses, que la commune soit couverte ou non par un règlement local de publicité », a complété le ministère, indiquant que « les contours seront précisés » lors de la publication du décret. Elle devait avoir lieu "dans les prochains jours" après les propos de la ministre en juillet, mais le ministère a finalement annoncé, lundi, que les deux textes seraient prêts d'ici « la fin de l'été », soit d'ici le 21 septembre.

"Aucune évolution"

Ce décret a toutefois des airs de déjà vu. Car l'obligation est déjà en vigueur depuis... 2012. Un décret de l'époque stipule que « les publicités lumineuses devront être éteintes la nuit, entre une heure et six heures du matin, sauf pour les aéroports et les unités urbaines de plus de 800.000 habitants, pour lesquell

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités