Interconnexion gazière Espagne-France : Teréga veut rouvrir l'épineux dossier MidCat

Le transit de gaz en baisse

Le gestionnaire du réseau gazier du sud-ouest de la France veut remettre sur la table un projet de liaison gazière à travers les Pyrénées, reliant l'Espagne à la France. Lancé en 2013, ce projet avait été abandonné en 2019 en raison de son coût et de son impact sur l'environnement. La crise énergétique provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine nécessite de rouvrir ce dossier, estime Teréga, qui voit également dans ce projet la possibilité de poser la première brique de la dorsale européenne de l'hydrogène.

Publié le 03-06-2022 par Juliette Raynal

Il faut rouvrir le dossier MidCat", a plaidé, jeudi 2 juin, Dominique Mockly, le PDG de Teréga, le gestionnaire du réseau gazier du quart sud-ouest de la France, lors de la conférence annuelle de l'entreprise.

Lancé en 2013 entre la Catalogne (nord-est de l'Espagne) et le sud-est de la France, le projet d'interconnexion gazière MidCat (pour Midi-Catalogne) a été interrompu en 2019, faute d'accord sur le financement du projet et en raison de l'opposition de mouvements écologistes.

Mais, l'invasion russe de l'Ukraine change la donne. Le 6 mai dernier, la présidente de l'exécutif européen, Ursula Von der Leyen, a jugé ce projet d'interconnexion entre la France et l'Espagne comme "crucial", à l'heure où les Vingt-Sept s'attellent à se défaire du gaz russe, dont les importations financent la machine de guerre de Vladimir Poutine.

Une liaison "cruciale" selon Bruxelles

Ainsi, dans le cadre de REPowerEU, le plan à 300 milliards d'euros de Bruxelles pour se défaire du gaz russe, la présidente de la Commission européenne a indiqué vouloir privilégier "les projets transfrontaliers, comme par exemple la liaison cruciale entre le Portugal, l'Espagne et la France", soulignant "l'importance géopolitique" de cette interconnexion. "Il faut le faire maintenant", pour "nous libérer des menaces russes", a-t-elle justifié.

Un discours repris par le patron de Teréga.

"Il faut que les projets Sud-Nord soient remis sur la table", a-t-il insisté à plusieurs reprises.

"Je ne dis pas que le projet Mi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités