Intelligence artificielle : Villani dévoile ses pistes

villani

Comment la France peut-elle devenir incontournable dans l'intelligence artificielle et garder ses cerveaux courtisés à l'étranger ? Le député mathématicien Cédric Villani (LREM) a dévoilé des pistes mercredi soir pour tenter de réaliser de telles ambitions.

Publié le 29-03-2018 par latribune.fr

Le député mathématicien Cédric Villani (LREM) a dévoilé ses recommandations. Le rapport a été rendu public peu avant un dîner à l'Élysée rassemblant autour du président de la République quelques-uns des chercheurs internationaux les plus réputés en intelligence artificielle. Emmanuel Macron fixera ensuite jeudi les grandes orientations de l'exécutif, pour placer la France parmi les champions de ces technologies où elle dispose d'un savoir théorique indéniable avec des cerveaux recherchés à l'étranger, mais qui ne se traduit pas encore par l'émergence de grandes entreprises leaders.

"Les pays les plus en avance sur le déploiement de l'intelligence artificielle, ce sont les États-Unis, la Chine, l'Angleterre, le Canada et Israël, et nous n'y sommes pas", a relevé mercredi matin à l'antenne de France Inter Cédric Villani.

Doublement du salaire des chercheurs débutants

Le rapport de plus de 200 pages préparé par le député et une équipe de spécialistes est intitulé "Donner du sens à l'intelligence artificielle". Il souligne qu'il est "urgent d'agir" au niveau français et européen pour maîtriser ces techniques, alors qu'"à bien des égards, la France et l'Europe peuvent déjà faire figure de 'colonies numériques'" face à la suprématie des géants américains ou chinois de la "tech".

Pour garder en France les cerveaux, le rapport propose par exemple un doublement du salaire des chercheurs débutants. Mais il met l'accent aussi sur la nécessité d'offrir un environnement de travail favora

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités