Installation de la fibre : Scopelec attaque Orange en justice après la perte de contrats de sous-traitance

cable internet fibre

Le groupe Scopelec, sous-traitant d'Orange pour l'installation de la fibre optique, poursuit le géant des télécoms en justice pour "rupture brutale de la relation commerciale".

Publié le 28-03-2022 par latribune.fr

L'affaire est désormais entre les mains de la justice. Placé le 18 mars dernier en procédure de sauvegarde en affirmant que plus de 1.000 emplois étaient menacés, Scopelec, sous-traitant d'Orange pour l'installation de la fibre optique, poursuit le géant des télécoms en justice selon le JDD, pour "rupture brutale de la relation commerciale", après la perte de 65% de ses contrats avec Orange, son principal client, à l'issue d'un appel d'offres en novembre 2021. Le préjudice est de taille pour Scopelec, le plus grand groupe coopératif de France avec 3.600 salariés. La perte de ces contrats qui sera effective le 31 mars prochain va lui faire perdre 40% de son chiffre d'affaires, estimé à 475 millions d'euros en 2021.

Orange conteste

En assignant Orange en justice, Scopelec lui reproche de n'avoir pas respecté le préavis et de ne pas l'avoir accompagné dans ce changement, ce qu'Orange conteste.

"Cette assignation a pour objectif de faire respecter nos droits à un préavis utile et nos droits à un accompagnement, y compris financier, face aux préjudices subis", a indiqué le président du directoire du groupe Scopelec, Thomas Foppiani, dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Il est normal qu'Orange assume ses responsabilités et indemnise ses manquements", a-t-il poursuivi, en estimant que "personne ne peut supporter de perdre 40% de son chiffre d'affaires du jour au lendemain". Le géant des télécoms ne l'entend pas ainsi et affirme avoir « respecté l'ensemble des délais ».

"Orange

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités