Infrastructure: le giga-plan Biden à 1.200 milliards de dollars proche d'un accord parlementaire

Biden autorise l'utilisation d'un fonds d'urgence de 100 millions de dollars pour les refugies afghans

Cette somme astronomique doit permettre au pays de rentrer dans le "siècle américain", selon Joe Biden. Focalisés sur la rénovation des infrastructures routières mais aussi technologiques comme le soutien à l'Internet haut débit, ces milliards de dollars d'investissement doivent soutenir la reprise économique post-Covid. Après des semaines de lutte parlementaire, le Congrès se rapproche d'un accord définitif.

Publié le 02-08-2021 par latribune.fr

"Nous allons réparer votre foutu pont!" En déplacement mi-juillet à Cincinnati, le président américain Joe Biden faisait preuve de détermination pour faire adopter son plan massif d'investissement dans les infrastructures du pays. Son propos, prononcé sous les rires et les applaudissements des suiveurs, faisait référence au pont de Brent Spence Bridge, dont la rénovation est discutée depuis des années, et qui est considéré comme un emblème des infrastructures américaines vieillissantes.

Après des semaines de tractations politiques, ce plan d'investissement de 1.200 milliards de dollars a connu une étape déterminante dimanche 1er août. Les sénateurs américains ont achevé l'examen du texte. Il devrait être approuvé dans les prochains jours, a annoncé le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

Des tractations intenses

Un groupe de sénateurs bipartisan "a terminé la rédaction du texte du projet de loi sur les infrastructures", a poursuivi Chuck Schumer au Sénat, réuni en session pour le week-end à Washington. "Je pense que le Sénat peut traiter des amendements pertinents et adopter ce projet de loi en quelques jours", a-t-il déclaré.

Ce plan s'appuie sur plus de 1.200 milliards de dollars d'investissements sur huit ans (973 milliards sur cinq ans), avait précisé le 24 juillet la Maison Blanche, dont 312 milliards dans les transports, y compris les routes et aéroports, et 266 milliards dans d'autres types d'infrastructures comme celles permettant le transport des ea

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités