Informatique quantique : Atos investit 60 millions d'euros, la filière angevine revit

Atos Angers

Le leader de la sécurité numérique Atos vient d'annoncer un investissement de 60 millions d'euros à Angers pour (re)construire un site industriel destiné à devenir le symbole européen de la marque. Objectif de cette usine spécialisée dans la conception et la fabrication de serveurs et de supercalculateurs : des gains de productivité de 30% et une empreinte carbone « zéro émission nette».

Publié le 04-02-2022 par Frédéric Thual

L'électronique angevine retrouve des couleurs. La tête de pont de la division Big Data & Cybersécurité du groupe Atos, numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs vient de confirmer sa décision de construire un nouveau site industriel au lieu et place de l'usine actuelle, spécialisée dans la conception et la fabrication de supercalculateurs, de serveurs haut de gamme et d'outils liées à la cybersécurité, la cryptologie, et la simulation quantique.

Des technologies utilisées dans le monde entier par le CEA, Météo France, l'agence française nationale du calcul intensif GENCI ou encore des universités de recherches européennes pour effectuer des prévisions météo, modéliser des crash tests automobiles ou la médecine personnalisée.

« Nous avons étudié plusieurs solutions possibles en Europe pour doubler les capacités de l'usine. L'attractivité de la région, la présence de grands donneurs d'ordres européens, d'un écosystème spécialisé dans l'électronique, d'un pôle universitaire garantissant un soutien à l'emploi, le savoir-faire du site et les ambitions fortes de décarbonation du site partagées par les collectivités locales ont fait pencher la balance pour le territoire angevin », explique Vincent Sarracanie, directeur du site angevin d'Atos et vice-président de la supply chain et du manufacturing, d'Atos.

 Développer des ordinateurs verts

L'investissement de 60 millions d'euros voulu pour faire émerger une usine du futur, connectée, sécurisée et éco-

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités