Inflation, pouvoir d'achat, salaires...les dossiers brûlants qui attendent le nouveau gouvernement Borne

Elisabeth Borne

La hausse du coût de la vie pour les Français et le recul des salaires pour de nombreuses catégories dans le contexte de l'inflation galopante va obliger le nouveau gouvernement qui va être dévoilé ce vendredi à agir très rapidement s'il ne veut pas devoir affronter une fronde sociale. Derrière les mesures de pouvoir d'achat, la question des salaires devient particulièrement délicate. Explications.

Publié le 20-05-2022 par Grégoire Normand

En mai 2017, Edouard Philippe prenait les commandes de Matignon dans un contexte économique favorable. La croissance du PIB accélérait, les investissements des entreprises rebondissaient et les dépenses des ménages s'amplifiaient. Cinq après, Elisabeth Borne prend le relais de Jean Castex dans une conjoncture beaucoup plus morose. L'entrée en guerre de la Russie à la fin du mois de février et la flambée des prix partout en Europe compliquent amplement l'équation de l'exécutif. Entre le gros coup de frein de la croissance, les pénuries et les difficultés d'approvisionnement, la nouvelle Première ministre va devoir affronter de gros vents contraires.

Lire aussi Elisabeth Borne à Matignon, les raisons d'une nomination

La Banque centrale européenne a déjà commencé à resserrer sa politique monétaire en mettant fin à son programme d'achat d'urgence face à la pandémie et en annonçant une hausse des taux à l'été. Surtout, la multiplication des phénomènes climatiques (sécheresse, inondations) va obliger la nouvelle cheffe du gouvernement à accélérer la transition écologique en investissant des milliards d'euros dans l'économie bas carbone, tout en limitant l'impact sur les ménages les plus fragiles.

Lire aussi Inflation de 5%, croissance quasi-nulle..., les sombres prévisions de l'Insee pour l'économie française

L'inflation pèse sur l'offre

Le premier défi du nouveau gouvernement va être de limiter les répercussions de la hausse des coûts pour les entreprises. La poussée de fièvre des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités