Inflation : la Fed prête à calmer le jeu sur la hausse des taux

Photo d'archives du siege de la reserve federale americaine a washington

Au cours de sa dernière réunion, le Comité monétaire de la Fed ouvre la porte à une détente de sa politique monétaire de hausse marquée des taux. Certains de ses membres craignent les conséquences sur l'économie et l'emploi d'un durcissement monétaire trop durable. Une communication saluée à Wall Street.

Publié le 24-11-2022 par latribune.fr

Le compte-rendu de la dernière réunion du Comité monétaire de la Fed laisse entrevoir une lueur d'espoir. La plupart de ses membres considèrent qu'un ralentissement des hausses de taux sera « bientôt opportun ».

En effet, « un rythme plus lent des hausses de taux devrait permettre au Comité de mieux évaluer les progrès » de la lutte contre l'inflation, rapporte la Banque centrale dans le document. « Une substantielle majorité des participants estime que ralentir le rythme de hausses des taux pourrait bientôt être opportun ».

Débat interne au Comité monétaire

La Fed reste pourtant sur quatre relèvement d'affilée des taux d'intérêt au jour le jour de l'ordre de 0,75%. Ils se situent désormais de 3,75% et 4%. Cette remontée des taux directeurs entraîne un durcissement des conditions d'emprunt dans l'économie réelle, des ménages aux entreprises, qui pèse sur l'activité économique, l'emploi et amplifie le risque de récession.

Lire aussiBCE : jusqu'où porter les taux pour ramener l'inflation à 2% ? Et faut-il s'accrocher à cet objectif ?

Un débat semble se faire jour au sein de l'instance où certains membres s'inquiètent aussi des conséquences d'un durcissement monétaire trop durable et trop brutal sur le système économique et financier.

« Il y a un risque que la restriction cumulée de la politique monétaire dépasse ce qu'il est nécessaire de faire pour ramener l'inflation à 2% », relèvent certains membres, faisant « remarquer que la poursuite rapide du resserrement monétaire a a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités