Inflation : la BCE prend le contre-pied des autres banques centrales

Christine Lagarde

L'institution monétaire de la zone euro laisse ses taux directeurs inchangés, malgré une inflation qui a atteint 7,5% en mars, précisant que l'arrêt de ses rachats d'actifs débutera au cours du troisième trimestre sans préciser son calendrier. Sa présidente, Christine Lagarde, justifie cet attentisme par la guerre en Ukraine qui va peser sur la croissance européenne, mais elle se dit prête à intervenir si les circonstances l'exigent.

Publié le 15-04-2022 par Robert Jules

La Banque centrale européenne (BCE) a confirmé jeudi lors de la réunion de son conseil des gouverneurs sa volonté de resserrer sa politique monétaire, en cessant son programme de rachats d'actifs obligataires durant le troisième trimestre de cette année. D'ici là, elle réduira régulièrement ses achats nets d'obligations mensuels, de 40 milliards d'euros en avril, de 30 milliards d'euros en mai et de 20 milliards d'euros en juin, confirmant les plans antérieurs, indique le communiqué.

L'institution laisse donc pour le moment ses taux directeurs (0,5 %, 0% et -0,5%), inchangés depuis près de huit ans, alors que le taux d'inflation a atteint 7,5% en mars sur un an dans la zone euro, largement au-dessus de la cible des 2% que doit viser la BCE.

"Nous conserverons nos options, notre approche progressive et notre flexibilité dans la conduite de la politique monétaire", a argumenté la présidente de la BCE, Christine Lagarde, lors de sa conférence de presse. Elle a expliqué que l'arrêt des achats d'obligations pouvait intervenir à tout moment entre le début et la fin du troisième trimestre et que le moment auquel la BCE commencerait à relever les taux n'était pas fixé, précisant que le délai entre la fin des achats et la première hausse de taux pourrait aller "d'une semaine à plusieurs mois".

"Dans le contexte actuel, la complaisance de Christine Lagarde face au danger inflationniste imminent sape complètement la crédibilité de la BCE. Si la BCE ne peut même pas agir de manière déci

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités