Inflation galopante : l'excès d'épargne sera insuffisant pour deux tiers des Français

épargne

Les prix de l'alimentaire et de l'énergie pourraient faire grimper la facture des Français d'environ 1.300 euros cette année. Face à la hausse du coût de la vie, l'épargne sera très largement insuffisante pour une grande partie des Français selon de récents calculs d'Allianz. Résultat, beaucoup de familles devraient se serrer la ceinture et réduire drastiquement leurs dépenses de consommation.

Publié le 16-06-2022 par Grégoire Normand

Une partie des salariés de Cetelem s'apprête à se mettre en grève ce jeudi 16 juin. Cette filiale de BNP-Paribas spécialisée dans le crédit à la consommation est confrontée à des tensions en interne. L'intersyndicale demande dans un courrier une hausse générale des salaires. Les négociations annuelles obligatoires (NAO) au sein de chaque entreprise du secteur bancaire avaient modérément convaincu les syndicats en début d'année: hausse de salaires de 0,6% cette année pour BNP Paribas, +1% pour le Crédit Mutuel et HSBC, en passant par +0,7% pour Société Générale et +0,8% pour BPCE.

Comme chez Cetelem, beaucoup de revendications ont éclaté depuis le début de l'année dans de nombreux secteurs et entreprises. Chez TotalEnergies à Paris, la CGT a appelé à faire grève pendant 24 heures le 24 juin prochain pour réclamer une hausse immédiate des salaires. Dans l'Isère, les salariés de Soitec (semi-conducteurs) demandent également une revalorisation salariale.

Face à la poussée de fièvre des prix confirmée par l'Insee ce jeudi à 5,2% en mai, beaucoup de Français ont déjà commencé à perdre du pouvoir d'achat. D'après de récents calculs de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le pouvoir d'achat des Français pourrait se replier de 0,8% cette année, même en prenant en compte les mesures du gouvernement (bouclier tarifaire, ristourne de 18 centimes d'euros sur le litre de carburant). Ce qui serait une première depuis 2013 alors que la zone euro traversait une grave c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités