Inflation : comment la guerre en Ukraine change la donne aux Etats-Unis et en Europe

Diesel

Le président de la Fed, Jerome Powell, se dit prêt à accélérer la remontée des taux si nécessaire, tandis que Christine Lagarde, présidente de la BCE, se montre plus prudente. La hausse continue des prix ces derniers mois en raison d'un choc de l'offre va trouver un nouveau relais avec la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation créée par la guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie, qui perturbent aussi les chaînes d'approvisionnement en créant des goulots d'étranglement.

Publié le 23-03-2022 par Robert Jules

Après la crise de la pandémie du Covid-19 - loin d'être terminée comme l'atteste le cas de la Chine -, la guerre en Ukraine est en train de redistribuer les cartes de l'économie mondiale, avec les sanctions imposées à la Russie pour stopper son offensive. "Au-delà des souffrances et de la crise humanitaire provoquées par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'ensemble de l'économie mondiale va ressentir les effets du ralentissement de la croissance et de l'accélération de l'inflation", ont averti les économistes du Fonds monétaire international (FMI), la semaine dernière.

Sujet de préoccupation

C'est précisément ce dernier point qui est le sujet de préoccupation de Jerome Powell. Le président de la Fed ne rate plus désormais une occasion de répéter son mantra : l'inflation est là pour durer, et l'institution monétaire des Etats-Unis est prête à accélérer le relèvement de ses taux directeurs si la situation l'impose. "Le marché du travail est véritablement solide et l'inflation beaucoup trop élevée", a-t-il indiqué dans une déclaration préparée en vue de son intervention devant la National Association of Business Economics.

Le taux d'inflation s'est affiché à 7,9% sur un an aux Etats-Unis, sa plus forte progression depuis janvier 1982, et celui de l'inflation sous-jacente (hors énergie et alimentaire) à 6,4%, au plus haut depuis août 1982. Quant au marché de l'emploi, sa bonne tenue se reflète dans un taux de chômage à 3,8% en février, selon les statistiques du Bureau du tra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités