Industrie manufacturière : les chefs d'entreprise confiants pour ce début d'année

Robot travail usine

La croissance du secteur manufacturier s'est poursuivie en janvier, l'optimisme des chefs d'entreprise atteignant un niveau record, selon l'indice PMI de l'industrie manufacturière publié jeudi par le cabinet Markit.

Publié le 02-02-2018 par Grégoire Normand

Les clignotants passent au vert les uns après les autres pour le secteur manufacturier français. Selon l'indice PMI Markit publié ce jeudi 1er février, la confiance des entreprises a atteint son plus haut niveau depuis le début de la collecte des données en 2012. Pour l'économiste Alex Gill, "la croissance du secteur manufacturier reste soutenue au début de l'année 2018, ne ralentissant que très légèrement par rapport au pic de près de dix-sept ans et demi de décembre".

> Lire aussi : Industrie : la confiance des chefs d'entreprise au plus haut

Des carnets de commande remplis

La forte croissance du secteur manufacturier s'est poursuivie en janvier indique le cabinet indépendant. La production et les nouvelles commandes ont enregistré des taux d'expansion "historiquement élevés". La bonne santé du secteur repose en grande partie sur une forte augmentation de la demande. "Le volume global des nouvelles commandes enregistre en janvier l'une de ses plus fortes hausses depuis 2010, malgré un repli du taux d'expansion par rapport à décembre". L'autre bonne nouvelle pour le commerce extérieur est que les personnes interrogées par Markit indiquent que la hausse de la demande concerne aussi bien le marché intérieur que les marchés à l'export, "les nouvelles commandes à l'export enregistrant l'une de leur plus fortes expansions depuis 7 ans".

> Lire aussi : France : pourquoi le déficit commercial s'amplifie à nouveau

Sur le front de l'emploi, quelques signes d'éclaircie apparaissent ég

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités