Industrie : la confiance des chefs d'entreprise au plus haut

usine

La croissance de l'activité dans le secteur manufacturier s'est encore accélérée en décembre en France. Elle affiche son rythme le plus élevé depuis plus de 17 ans selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle d'IHS Markit auprès des directeurs d'achats publiée mardi.

Publié le 03-01-2018 par Grégoire Normand

L'industrie française a retrouvé quelques couleurs en 2017. Selon un communiqué du cabinet Markit publié ce mardi 2 janvier, la croissance du secteur manufacturier a atteint son plus haut niveau depuis 17 ans, soutenue par une forte demande. Et cette situation devrait se maintenir pour 2018 selon les spécialistes.

La confiance au plus haut depuis 2012

Le moral des chefs d'entreprise du secteur industriel s'améliore. Après des années de morosité, la confiance des entreprises industrielles se renforce et atteint son plus haut niveau depuis juillet 2012, date du début de la collecte des données pour cet indicateur. Les répondants à l'enquête du cabinet Markit ont également expliqué qu'ils avaient bâti leurs perspectives de croissance pour 2018 sur une hausse des investissements.

Une croissance soutenue

L'industrie a ainsi conclu l'année 2017 "sur des bases solides", avec une production et les effectifs des fabricants "affichant leurs plus fortes croissances depuis le milieu de l'année 2000, soutenues par la plus forte expansion du volume des nouvelles commandes depuis sept ans".

"L'expansion du secteur repose sur une demande robuste sur le marché intérieur et sur les marchés à l'export, une tendance contribuant aux plus fortes croissances de la production et de l'emploi enregistrées" depuis le début des années 2000, a souligné Alex Gill, économiste chez IHS Markit.

L'indice calculé par Markit a ainsi mis en avant "la plus forte croissance de l'emploi depuis plus de 17 ans en dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités