Inditex France signe un accord pour l'ouverture dominicale

Inditex France signe un accord pour louverture dominicale

Inditex France a signé un accord avec la CFDT et la CFE-CGC pour autoriser le travail dominical et les ouvertures en soirée des magasins de ses diverses enseignes françaises.

Publié le 31-12-2015 par Aglaë Derouen

Accord signé

 

Les magasins des enseignes exploitées par la filiale du géant espagnol du textile et de l'habillement situés dans des zones touristiques internationales vont désormais pouvoir ouvrir le dimanche et en soirée. Les magasins Zara, Massimo Dutti, Pull & Bear, Bershka, Oysho et Stradivarius vont donc désormais pourvoir accueillir des clients le soir et le dimanche dans zones concernées par la Loi Macron et l'autorisation du travail dominical.

Inditex France a en effet signé un accord avec le syndicat majoritaire dans les enseignes du groupe, la CFDT, accord également ratifié par la CFE-CGC. La CGT et FO, en revanche, se sont abstenues d'apporter leur soutien. Un accord sur ce sujet existait déjà chez Inditex, mais, la Loi Macron changeant quelque peu la donne, il s'est avéré nécessaire d'en conclure un nouveau. Une consultation menée auprès des salariés du groupe avait montré que ces derniers étaient favorables à 87% au travail dominical, et à 72% aux ouvertures en soirée.

 

 

Des conditions attractives

 

Pourtant, la consultation avait eu lieu avant les négociations, et les salariés ne connaissaient donc pas encore les contreparties qu'ils allaient obtenir. Imad Ben Ahmed, délégué CFDT du groupe, a précisé à l'AFP que « maintenant qu'ils ont pris connaissance en détail des contreparties, nous allons organiser une seconde consultation qui ralliera encore plus d'avis positifs ».

En effet, les contreparties obtenues par les syndicats lors des négociations s'avèrent particulièrement intéressantes. La majoration salariale pour le travail dominical atteint en effet 110%, et 100% pour le travail en soirée. Le retour des salariés en taxi est également pris en charge par Inditex France, de même que les frais de garde d'enfants occasionnés, sous forme de distribution de Chèques Emplois Services. Ces nouvelles conditions de travail nécessiteront bien entendu la participation volontaire des salariés. Mais ceux-ci, relativement jeunes, s'avèrent extrêmement motivés par cette perspective de gagner plus.

 

Les dernières actualités