Indemnisation, bonus/malus...: les enjeux de la réforme de l'assurance chômage

Les negociations sur l'unedic prennent un tour politique

L'acte II des réformes sociales s'est ouvert ce 17 octobre avec le début des rencontres entre le Premier ministre et les organisations patronales et syndicales. Sur la table les chantiers de la formation professionnelle, de l'apprentissage et, surtout, de l'assurance chômage. Les esprits commencent déjà à s'échauffer sur ce dossier.

Publié le 18-10-2017 par Jean-Christophe Chanut

Après les ordonnances sur le droit du travail, l'acte II des réformes sociales voulues par Emmanuel Macron s'ouvre très concrètement avec les rencontres bilatérales organisées par le Premier ministre avec chacune des organisations patronales et syndicales. Au menu de ce dialogue qui se tiendra jusqu'au jeudi 19 octobre : la réforme de l'assurance chômage, celles de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

Sur ces trois thèmes, la méthode pour mener la réforme sera différente, comme l'a expliqué Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, à sa sortie de Matignon. Sur la formation professionnelle, il s'agira d'une négociation « classique » entre les organisations patronales et syndicales. D'ailleurs, en septembre, lors du cinquantième anniversaire de l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS), la ministre du Travail, Muriel Penicaud - qui participe aux actuels entretiens de Matignon - avait déjà laissé entendre que cette voie serait utilisée. Selon Jean-Claude Mailly, un document d'orientation du gouvernement sera distribué aux partenaires sociaux "la première semaine de novembre".

Sur l'apprentissage, il s'agira d'une « concertation » entre le gouvernement et les partenaires sociaux lors de diverses rencontres bilatérales qui débuteraient fin octobre.

Enfin, sur le sujet le plus délicat, l'assurance chômage, le gouvernement a aussi opté pour une concertation. Mais celle-ci, notamment à la demande de la CFDT, sera précédée d'une réun

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités