Inde: comment Suez veut abreuver des villes de plus en plus assoiffées (2/3)

L'eau en Inde

Dans un pays à l'urbanisation galopante, la production d'eau potable, l'assainissement ainsi que la distribution sont autant de marchés convoités par le groupe français.

Publié le 14-02-2018 par Giulietta Gamberini

Déjà 58 villes de plus d'un million d'habitants. Et une population urbanisée destinée à passer de 433 millions de personnes -un tiers des 1,3 milliard d'habitants actuels- à 850 millions: la moitié des 1,7 milliard habitants prévus à l'horizon 2050. Si le danger de stress hydrique concerne l'ensemble de l'Inde, ses métropoles, dont le développement rapide devance celui des infrastructures, risquent d'être particulièrement concernées dans les années à venir. Or, paradoxalement, l'émergence d'une nouvelle classe moyenne urbaine est plutôt source d'attentes croissantes, en termes de quantités d'eau disponible comme de qualité du produit et du service.

Lire aussi: Eau: en Inde, Suez teste le marché du futur (1/3)

C'est donc justement l'accompagnement des municipalités face à ces défis qui constitue la première opportunité de Suez en Inde. Le groupe, qui depuis les années 90 a déjà construit 250 usines de production d'eau potable dans le pays, souhaite notamment renforcer sa position dans ce secteur, dans le sillon du changement d'ère ouvert en 2000. Cette année, le groupe avait en effet signé avec le Delhi Jal Board (autorité publique locale en charge de l'eau) son premier contrat de construction et exploitation (DBO: "design, build and operation"), afin de bâtir puis de gérer jusqu'en 2016 l'usine de Sonia Vilar, destinée à fournir 635 millions de litres d'eau potable par jour à presque 4 millions d'habitants (sur plus de 26 dans l'ensemble de l'aire urbaine), malgré la pollutio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités