Inclusivité : Mattel lance une version en braille du UNO

Inclusivité : Mattel lance une version en braille du UNO

Mattel a franchi un pas de plus dans l'inclusivité en annonçant la mise sur le marché d'une version en braille de son emblématique jeu UNO.

Publié le 04-10-2019 par Esther Buitekant

Une première pour la marque


Le spécialiste américain des jouets et des jeux, notamment connu pour son iconique poupée Barbie, a annoncé mardi dans un communiqué le lancement d'une version en braille du UNO, son célèbre jeu de cartes. Réalisé en partenariat avec la Fédération Nationale américaine des Aveugles, le jeu ne sera pour l'instant disponible qu'aux États-Unis dans les magasins de la chaîne Target avant un lancement en Europe dans les mois à venir. Basé sur la reconnaissance des chiffres et des couleurs, le UNO est par essence un jeu inaccessible aux personnes non et malvoyantes. Cette nouvelle version leur permettra de jouer avec d'autres personnes ayant un déficit visuel mais aussi avec des personnes voyantes grâce à un aménagement des règles où chaque joueur devra énoncer ses cartes à haute voix. Ray Adler, le vice-président de Mattel, n'a pas caché son enthousiasme : "Nous sommes fiers de faire entrer un UNO en version braille sur les étagères des magasins et de le rendre encore plus accessible et inclusif pour toujours plus de familles".


Mattel champion de l'inclusivité


Chez Mattel, l'inclusivité ne concerne pas que handicap. Le 25 septembre dernier, l'entreprise annonçait le lancement d'une nouvelle poupée Barbie qualifiée d''inclusive', sans identité sexuelle attribuée. 'Les jouets sont le reflet de notre culture et à mesure que le monde célèbre l'impact positif de l'inclusivité, nous avons senti que le moment était venu de créer une ligne de poupées sans label.' a déclaré dans un communiqué la vice-présidente de la division Mattel Fashion Doll Design Kim Culmone.

Les dernières actualités