Inclusion des jeunes LGBT en entreprise : les grands groupes et les startups en déficit d'image

Paris Pride Parade 2018, Marche des fiertés LGBT, lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, transgenres,

En France, les jeunes lesbiennes, gays, bi, transgenres... affirment à 80% se sentir suffisamment à l'aise dans leur entreprise pour pouvoir révéler leur orientation sexuelle. Pourtant, en 2018, seulement 50% le font vraiment. De fait, en termes d'intégration professionnelle des LGBT+ (*), l'Hexagone pointe à la 7e place dans le 4e Baromètre du Boston Consulting Group, loin derrière les Pays-Bas (1er) et le Royaume-Uni (2e).

Publié le 12-10-2018 par Jérôme Cristiani

Faire son coming out au travail, c'est-à-dire affirmer ouvertement et assumer sereinement son orientation sexuelle auprès de ses collègues, de sa hiérarchie mais également de ses clients, c'est quelque chose qui reste difficile à faire dans la France de 2018 pour les jeunes LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuel.les, transgenres, queer, non-binaires...*). Tel est l'un des principaux enseignements du 4e Baromètre du Boston Consulting Group (BCG), publié ce jeudi 11 octobre, à l'occasion de la Journée internationale du Coming Out, et pour la première fois avec le soutien et la collaboration du magazine Têtu, pour la partie française.

Cette vaste enquête internationale (voir méthodologie) établit qu'en France, 4 personnes interrogées sur 5 (80%) se déclarent suffisamment à l'aise dans leur environnement professionnel pour révéler leur orientation sexuelle. Pourtant, dans la réalité, seul 1 répondant sur 2 déclare faire effectivement son coming out auprès de l'ensemble de ses collègues.

Dilemme entre l'ambition professionnelle et l'affirmation de son identité

« Malgré une tendance positive à l'inclusion des LGBT+, il y a encore un net écart entre les intentions et les faits », explique Thomas Delano, consultant au BCG.

Pour lui, qui est également un des responsables du réseau LGBT+ au sein du BCG, cet écart, c'est le paradoxe de l'inclusion des LGBT+ dans le monde professionnel, le « révélateur des tensions et ambiguïtés que vivent les LGBT+ au quotidien » sur lieu de travail et qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités