Incendie gigantesque sur la côte Ouest des États-Unis: plus 500.000 personnes évacuées

incendie, Oregon, Etats-Unis

REPORTAGE. Dans l'État de l'Oregon, les pompiers luttent contre des incendies d'une ampleur sans précédent sur toute la côte ouest des États-Unis. La mort d'au moins huit personnes a été confirmée au cours des dernières 24 heures en Californie, dans l'Oregon et à Washington, mais les responsables affirment que certaines zones sont encore impossibles à atteindre.

Publié le 11-09-2020 par Javier Tovar avec Laurent Banguet (Los Angeles), AFP

Un demi-million de personnes a été évacué jeudi dans l'État de l'Oregon alors que les pompiers luttaient contre des incendies d'une ampleur sans précédent sur toute la côte ouest des Etats-Unis, les autorités locales craignant que que les pertes humaines n'augmentent dans les prochains jours.

La mort d'au moins huit personnes a été confirmée au cours des dernières 24 heures en Californie, dans l'Oregon et à Washington, mais les responsables affirment que certaines zones sont encore impossibles à atteindre.

Le plus grand incendie jamais vu en Oregon

"Environ 500.000 habitants de l'Oregon ont été évacués et ce chiffre continue de croître", selon un communiqué des autorités de l'Etat. Elles ont précisé que les pompiers luttaient contre des feux de forêt qui s'étendent sur 365.000 hectares à travers l'Oregon, "un record".

Dans le nord-ouest de la Californie, l'incendie baptisé "August Complex Fire", assemblage de 37 feux qui ont touché la forêt de Mendocino à partir du 17 août, est officiellement devenu jeudi le plus étendu de l'histoire dans cet Etat, avec plus de 190.000 hectares.

Les feux sont disséminés de l'Etat de Washington au nord, frontalier du Canada, jusqu'à San Diego, à la frontière mexicaine, alimentés par une sécheresse chronique et des vents violents qui faiblissaient toutefois jeudi.

"Nous n'avons jamais vu des incendies hors de contrôle de cette ampleur"

Dans l'Oregon, où au moins cinq villes ont été "significativement détruites" et quelque 40.000 personnes é

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités