Impôts : Emmanuel Macron promet qu'il n'y aura pas de hausses s'il est réélu

Les principales propositions d'emmanuel macron candidat

Lors de son meeting ce 2 avril, à la Defense Arena, Emmanuel Macron a promis que s'il était réélu, il n'augmenterait pas les impôts. Le candidat a toutefois prévenu, "il n'y a pas d'argent magique", et "pas question de creuser la dette". Et de parier sur une France qui produira et travaillera plus.

Publié le 03-04-2022 par latribune.fr

Emmanuel Macron s'est montré affirmatif, cet après midi lors de son meeting parisien : "Il n'y aura pas de hausse d'impôts, non ! Nous les baisserons. Je peux le dire avec d'autant plus de crédibilité que nous l'avons déjà fait". C'est en ces termes que le candidat s'est adressé à ses 30 000 supporters.

L'argent magique n'existe pas

Reste que le candidat Macron a aussi immédiatement précisé "qu'il n'y aurait pas d'argent magique, pas aujourd'hui davantage qu'il y a cinq ans". Ceux qui rêvent de la poursuite d'un "quoi qu'il en coûte", comme pendant la pandémie, seront donc déçus.

Quant à financer nos dépenses publiques par un recours accru à l'emprunt, là aussi Emmanuel Macron a aussi montré un avis très tranché : "Il n'y aura pas de hausse de notre dette, non ! Nous en avons constitué une lors de la pandémie que nous amortisserons sur plusieurs décennies".

Et le candidat de rappeler que cette dette - aujourd'hui estimée à 112, 9 % de notre PIB-  ne saurait être transmise en héritage à nos enfants.

Et de promettre, sans expliquer comment, "que cette dette nous la baisserons progressivement" à partir de 2026, soit, s'il est réélu, plutôt à la fin de son quinquennat.

Pas question de creuser davantage la dette

Alors où trouver l'argent ? Surtout lorsque Emmanuel Macron a surtout égrené, pendant les deux heures et demi de son discours fleuve, des dépenses : pour mieux payer les enseignants, les soignants, renforcer les services publics, continuer le dédoublement des classes, dépl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités