Impôts : Bercy s'allie avec Google pour traquer les fraudeurs

Impôts : Bercy s'allie avec Google pour traquer les fraudeurs

Après s'être acquitté en 2019 d'un milliard d'euros d'impôts pour solder ses contentieux avec le fisc français, Google devient l'allié de Bercy pour faire la chasse aux fraudeurs.

Publié le 19-08-2021 par Esther Buitekant

Google, l'espion venu du ciel


Le fisc français a trouvé un nouvel allié pour lutter contre les fraudeurs. Comme l'a révélé le Canard enchaîné, Bercy a décidé de faire équipe avec Google pour repérer du ciel grâce à des satellites les biens non déclarés aux services des impôts. Cela concerne par exemple les vérandas, les piscines et les courts de tennis. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre du projet 'Foncier innovant' dont l'objectif est d'utiliser l'intelligence artificielle pour vérifier les déclarations des particuliers et repérer les éventuelles fraudes. Comme le rappelle Le Canard enchaîné, les employés des services du cadastre ont eux l'obligation d'obtenir une autorisation des propriétaires pour inspecter les terrains. Selon la note consultée par l'hebdomadaire de presse satirique et d'enquête, les agents du fisc comptent sur google pour 'renforcer l'exhaustivité et la fiabilité des bases fiscales et topographiques'.


Une collaboration qui fait grincer des dents


Cette alliance entre le géant américain et le fisc français pose un certain nombre de questions et inquiète. 'S'appuyer sur Google est problématique', estime un représentant syndical cité par Les Échos. 'Il faut être vigilant avec les données souveraines ; il vaudrait mieux continuer de mettre les moyens sur nos propres systèmes informatiques en matière de cadastre', ajoute-t-il. La CGT Finances publiques juge pour sa part 'pour le moins regrettable de faire appel à une société américaine fraudeuse d'impôts'. Pour le syndicat, le projet traduit 'une poursuite de l'externalisation des missions relevant du service public, alors que ces tâches devraient être confiées à des fonctionnaires'.

 

Les dernières actualités