Impôts 2023 : un montant trop élevé ? Il est possible de le réduire dès maintenant pour l'an prochain

impôts

Si le contribuable ne peut agir pour réduire son impôt dû en 2022, il peut d’ores et déjà anticiper celui dont il sera redevable en 2023, à l’issue de la déclaration de revenus au printemps 2024. La Tribune a répertorié les avantages fiscaux à optimiser d’ici la fin de l’année, sans tarder.

Publié le 03-06-2023 par Pauline Chateau

La fin de la période déclarative des impôts est désormais imminente. L'ultime échéance est fixée au jeudi 8 juin à minuit, pour les départements numérotés de 54 à 976. Passé ce délai, les contribuables s'exposent à des sanctions de l'administration fiscale, à commencer par une majoration de 10% de l'impôt sur le revenu. Les foyers fiscaux, qui déclarent en ligne, disposent d'un avantage majeur. À l'issue  du formulaire, ils ont accès à l'avis de situation déclarative de l'impôt sur le revenu (ASDIR) qui leur donne une idée de ce qu'ils vont payer cette année.

Lire aussiImpôts 2023 : comment tirer profit du quotient familial maintes fois réformé

Ce document récapitule, en effet, les éléments renseignés dans la déclaration de revenus : état-civil, adresse, quotient familial, revenus, avantages fiscaux, etc. Au regard de ceux-ci, il établit le montant total d'impôt sur le revenu dont le foyer fiscal est redevable, a priori, au titre de l'année d'imposition (donc en 2022). Ensuite, il soustrait ce montant à celui des retenues à la source effectuées l'an dernier. Objectif, déterminer si le foyer doit s'acquitter d'un solde d'impôt sur le revenu en septembre 2023. A l'issue de la deuxième page du document PDF de l'ASDIR généré par le fisc, la ligne « TOTAL DE VOTRE IMPOSITION NETTE RESTANT À PAYER » indique au contribuable s'il est effectivement dans ce cas de figure. Auquel cas, il devra s'acquitter du solde en septembre 2023, le prélèvement étant effectué en quatre mensualités au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités