Immobilier : Stradim déplore le dérèglement du marché strasbourgeois

Rémi Hagenbach

Basé historiquement en Alsace, le promoteur immobilier Stradim a livré 486 logements en 2020. Son président Rémi Hagenbach regrette certains partis-pris dés élus locaux et porte un jugement sévère sur l'urbanisme strasbourgeois.

Publié le 28-10-2021 par Olivier Mirguet

Quel avenir pour un promoteur immobilier régional lié sur son territoire à des politiques locales d'aménagement ? "Le marché est extrêmement demandeur dans les métropoles", reconnaît Rémi Hagenbach, président de Stradim à Strasbourg. "L'épargne générée pendant la crise demande à être placée. Mais nous avons du mal à mettre notre offre en place. L'immobilier est trop dépendant des élus locaux, et les permis de construire difficilement obtenus sont trop souvent attaqués", regrette le promoteur. "L'écologie telle qu'est pratiquée par nos mairies ne doit pas devenir un dogme politique. En France, l'intérêt général n'a plus cours. On assiste à une explosion des populismes locaux", estime-t-il.

Né en Alsace au début des années 1990 et cotée sur Euronext, Stradim (quatre agences régionales) a franchi pour la première fois la barre symbolique de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020, avec 103,7 millions d'euros réalisés contre seulement 88,7 millions d'euros un an plus tôt. L'année dernière, l'entreprise a réalisé 75% de son activité en Alsace et en Lorraine.

Mais, Rémi Hagenbach déplore le dérèglement du marché local à Strasbourg, induit par des dispositifs Pinel de défiscalisation qui visent pourtant à soutenir la construction de logements neufs. "La loi Pinel devrait être considérée comme un effet d'aubaine. Elle a abouti à une frénésie totale dans certains quartiers et créé des produits hors marché. L'immobilier ne doit pas se transformer en papier", juge le promoteu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités