Immobilier : pourquoi les taux de crédits n’en finissent plus de chuter

Mario draghi note une bonne resistance de la zone euro

C'est en train de devenir une arlésienne... La remontée des taux d'intérêts des crédits immobiliers se fait encore attendre et leur niveau atteint même un nouveau point bas historique. Les emprunteurs de longue durée sont les premiers à en profiter.

Publié le 15-11-2016 par Hugo Baudino

L'important ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage. Enfin, en l'occurrence, ce sera aussi la remontée qu'il faudra surveiller de près. Les taux de crédit immobilier sont une nouvelle fois en baisse et se sont établis en moyenne à 1,33% (hors assurance et coût des sûretés), selon le dernier observatoire du crédit logement/CSA dont les résultats ont été publiés le 14 novembre 2016. Le taux moyen constaté en septembre était de 1,41%. La tendance à la baisse semble donc sans fin car, comme le rappelle l'étude, "le niveau des taux a été divisé par plus de 4 depuis le début des années 2000". Comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous, les taux étaient encore au dessus des 5% jusqu'au début de l'année 2009.

Taux de crédits immobiliers 01/16

Cette baisse des taux est directement liée à la "faiblesse des taux constatés sur les marchés obligataires", rappelle Crédit Logement/CSA. En effet, les banques prêtent de l'argent à long terme aux particuliers mais ne cessent de se refinancer sur le marché monétaire, dont les taux flirtent avec le 0% depuis la décision prise au printemps par le directeur de la Banque centrale européenne Mario Draghi. Avec des taux sur les marchés obligataires ne dépassant pas les 0,5%, les banques peuvent donc continuer à se livrer à une bataille féroce pour attirer de nouveaux emprunteurs. De plus, avec la faiblesse des rémunérations des différents produits d'épargne à l'heure actuelle, le taux de crédit immobilier est presque devenu le seul argument commercial pour les banques.

Les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités