Immobilier: plus d'un quart des entreprises n'ont aucune femme dans leur Codir ou Comex

Parité

En décembre 2021, 120 entreprises et organisations signaient au salon de l'immobilier une Charte de la parité dans l'immobilier. Près d'un an plus tard, les résultats sont plus que mitigés. Pis, seules 20% se disent prêtes à publier des objectifs chiffrés. Explications.

Publié le 14-02-2023 par César Armand

C'était en décembre 2021 : réunies par le Cercle des femmes de l'immobilier, 120 entreprises et organisations signaient au Salon de l'immobilier d'entreprise (Simi) « une charte d'engagement en faveur de la parité et de l'égalité professionnelle femmes-hommes » avec des objectifs et des plans d'action. Tant est si bien qu'en mars 2022, était créé un Observatoire de la charte de la parité dans l'immobilier, afin de « suivre le périmètre des signataires, dresser un bilan régulier des actions menées, identifier les freins et les bonnes pratiques, contribuer à améliorer les choses ainsi qu'à traquer les biais cognitifs et à casser les schémas dans les écoles », explique à La Tribune sa présidente Isabelle Rossignol.

Lire aussiInvestissement, startup : les femmes de l'immobilier ne veulent plus faire de la figuration

Plus d'un salarié sur deux est une femme

Sans surprise, près d'un an plus tard, il en ressort que « les entreprises les plus avancées sont celles dont les dirigeants sont les plus impliqués », déclare Stéphanie Galiègue, directrice générale déléguée chargée de la recherche et des études à l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF).

« L'impulsion du dirigeant est extrêmement importante mais il doit aussi mettre en marche toute l'entreprise. La recette consiste à demander aux collaborateurs les objectifs les plus pertinents et à suggérer des actions », appuie la présidente de l'Observatoire Isabelle Rossignol.

Il n'empêche : s'il existe 51,7% de salariées f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités