Immobilier : le plan à 1 milliard d'euros d'Altarea et de Tikehau Capital pour sauver le marché

Immobilier

Le promoteur-développeur Altarea et le gestionnaire d'actifs Tikehau Capital viennent de s'allier pour apporter des liquidités à une classe d'actifs en panne. Qui est concerné ? Pour quel ticket d'entrée ? Eléments de réponse.

Publié le 03-06-2023 par César Armand

Entre les lendemains post-Covid et les conséquences de la guerre en Ukraine, l'industrie immobilière a du plomb dans l'aile, que ce soit dans le résidentiel ou dans le tertiaire. Les transactions de bureaux ont été mises au congélateur, selon l'expression du commercialisateur Knight Frank. Dans le logement, ce n'est guère mieux : l'offre d'habitats anciens et d'appartements neufs est grippée, notamment, par le blocage des crédits.

Dans ces conditions, le numéro 2 du secteur est allé chercher un leader mondial de la gestion d'actifs pour apporter à ses clients des nouvelles sources de financement. Ensemble, ils ont déjà mené des opérations d'acquisition des dettes des promoteurs en France il y a plusieurs années.

Combien ?

Altarea et Tikehau Capital viennent en effet de sceller leur alliance pour récupérer, en a priori dix-huit mois, un milliard d'euros auprès des investisseurs institutionnels français et européens, type caisses de retraite, compagnies d'assurance et fonds de pension, pour apporter des liquidités à une classe d'actifs en panne. Eux-mêmes apporteront, chacun, 100 millions d'euros de fonds propres.

« Les entreprises et les investisseurs font face à la remontée des taux, de même que les sources de financement se restreignent dans leur montant et leurs conditions », déclare à La Tribune Baptiste Borezée, directeur général délégué d'Altarea.

« L'environnement a dramatiquement changé depuis douze-dix-huit mois avec la remontée des taux d'intérêt et ses conséquences

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités