Immobilier: l'élection présidentielle n'affecte pas le marché

Palais Elysée 2

L'élection présidentielle n'a pas d'impact visible sur le marché de l'immobilier en France. Les derniers chiffres publiés dans l'immobilier neuf montre par exemple un fort dynamisme.

Publié le 02-05-2017 par Mathias Thépot

On a coutume de dire qu'à l'approche d'une élection, l'activité sur le marché immobilier se bride, que l'attentisme atteint son paroxysme, que les transactions sont reportées et les mises en chantier remises à plus tard. Mais pour l'élection présidentielle de 2017, cela ne semble pas être le cas. Chaque nouvelle publication confirme en effet une dynamique forte sur les marchés du neuf et de l'ancien.

Les derniers chiffres du ministère du Logement montrent par exemple qu'entre « avril 2016 à mars 2017, 465.100 logements ont été autorisés à la construction, soit une augmentation de 14,5 % par rapport au cumul des douze mois précédents », et que « sur la même période, 393.400 logements ont été mis en chantier, en progression de 15,5 % ». En parallèle, dans l'ancien, le nombre de ventes de logements continue de croître avec, à la fin février 2017, 867.000 ventes sur douze mois, soit une hausse de 7,7 % sur un an, selon les chiffres des notaires. Ce niveau dépasse le précédent point haut de 837.000 transactions en mai 2006.

L'île-de-France, région moteur

La dynamique de marché semble donc résister aux événements politiques. L'attentisme est, certes, plus souvent de mise lors de la période précédant les élections municipales, moment où les maires sortants reportent leurs projet de construction de peur de déplaire à leurs administrés et de perdre l'élection. Dans l'immobilier en France, les dynamiques de marché découlent en fait davantage des politiques d'urbanisme des villes et des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités