Immobilier en Bretagne : après la flambée des volumes et des prix depuis 2020, la décrue se profile

Rennes

La hausse des prix de l’immobilier breton se poursuit mais le volume des transactions suit une tendance à la baisse depuis fin 2021. En raison de l’inflation et de l’augmentation des taux d’emprunt, le marché immobilier pourrait amorcer une décrue en 2023, selon un bilan à mi-année des notaires bretons. Les stocks de biens sont bas dans certaines grandes villes dont Rennes.

Publié le 21-09-2022 par Pascale Paoli Lebailly

Une région qui attire toujours et des acheteurs potentiels plus nombreux que les vendeurs. En Bretagne, les prix continuent d'augmenter mais le marché s'oriente à la baisse.

Depuis la fin 2021, le volume des transactions fléchit même sensiblement, retient le bilan des notaires bretons sur les six premiers mois de 2022, publié le 15 septembre. Cette contraction s'est confirmée au deuxième trimestre avec une baisse de 13,7% des ventes de maison sur un an. Les ventes d'appartements ont également fléchi de 2,7% sur la même période.

Hausse des prix 16% et pas de stocks à Rennes

Conséquence, dans une métropole comme celle de Rennes, qui gagne régulièrement en habitants, le prix médian d'une maison atteint 511.000 euros, ce qui représente une hausse de 16,1% sur un an.

Sur l'ensemble de l'Ille-et-Vilaine, les volumes des transactions ont reculé de 5% sur la période, faisant grimper automatiquement les prix.

« Le marché y est très tendu » reconnaît Maître Vincent Lemee, délégué départemental de l'Ille-et-Vilaine au Conseil régional des notaires, qui note que les maisons anciennes ne représentent plus que 7% du volume des ventes, contre 20% à Nantes. « Dans la grande couronne rennaise, les stocks n'ont jamais été aussi bas. Nous n'avons plus rien à vendre » ajoute-t-il.

Brest, Lorient, Quimper et Saint-Brieuc, villes où les prix étaient jusqu'à présent plus modérés, enregistrent aussi des hausses de prix record. Malgré une hausse de 15% sur un an, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) demeure

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités