Immobilier d'entreprise : les régions résistent mieux à la crise que Paris

Building

FOCUS DATA. Le marché de l'immobilier pour les professionnels subit la crise de plein fouet à Paris, avec une chute de 31% à fin septembre, sur un an. Les régions, quant à elles sont boostées par l'intérêt grandissant des investisseurs pour les lieux de stockage. Les entrepôts représentent ainsi plus d'un tiers (36%) des montants investis en France par les entreprises, soit plus que l'investissement dans les bureaux (32%), selon les données de la société JLL.

Publié le 18-11-2020 par Julia Blancheton

Face à la crise, les investisseurs immobiliers freinent des quatre fers. Les volumes investis dans les bureaux, commerces, entrepôts et autres activités professionnelles ont chuté de 22% en un an, atteignant 17,5 milliards d'euros à fin septembre 2020. «Avec le Covid, les transactions les plus importantes ont du mal à se faire. Les investisseurs qui mettent souvent des fonds propres dans leur emprunt sont plus frileux et se recentrent sur des plus petits contrats», indique Vincent Delattre, Directeur Investissement Régions au sein de la société de conseil JLL France, à La Tribune.

Toutefois, malgré ce ralentissement généralisé de l'activité immobilière, les régions se montrent particulièrement résilientes. «Alors que l'Ile-de-France connait une chute annuelle de 31% à fin septembre, le volume des transactions baisse de seulement 5% en régions», précise Vincent Delattre.

>> (Passez votre souris sur le graphique pour avoir accès aux chiffres)


Premier constat, depuis 2014, les investisseurs se sont tournés en masse vers les grandes métropoles. Une tendance particulièrement visible sur les trois premiers trimestres de 2019, puisque les fonds d'investissement - tel que l'américain Blackstone Group - ont investi plus de 2,6 millards d'euros sur les cinq villes présentées dans le graphique (Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille et Lyon), note JLL France. Cinq ans plus tôt, ces villes représentaient un montant d'environ 850 millions d'euros investis, soit trois fois moins. «Les grand

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités