Immobilier : comment sortir le coliving du flou juridique

Illustration Coliving

Produit hybride de l'hébergement entre l'hôtellerie et le résidentiel, le coliving attire toujours plus d'investisseurs immobiliers. Pour l'avocate Anne Petitjean du cabinet Herbert Smith Freehills, il faudrait néanmoins clarifier la destination des résidences pour s'assurer du respect des règles d'urbanisme et de construction. D'autant qu'à moyen-terme, ces résidences devraient être transformées en bureaux ou en logements.

Publié le 17-12-2019 par César Armand

BNP Paribas Real Estate qui lance une place de marché, l'homme d'affaires Charles Beigbeder qui entend lever 50 millions d'euros d'ici à fin 2020, ou encore les promoteurs régionaux qui investissent: le coliving deviendrait-il une vraie tendance de fond ?

"Nous constatons que nos clients, principalement des investisseurs, s'intéressent de plus en plus à ce produit, qui reste un produit de niche en l'état et nous souhaitons pouvoir leur donner un aperçu du cadre juridique et du marché", indique Anne Petitjean, avocate associée en immobilier chez Herbert Smith Freehills, et auteure d'une étude sur cette nouvelle forme d'habiter en France et en Europe.

Clarifier la destination pour s'assurer du respect des règles

Car en France, le cadre réglementaire est (encore) flou. Ce n'est que lors du dépôt de permis de construire que les opérateurs qui se lancent dans ce type de projets doivent décider de la destination finale de leur produit. A l'heure actuelle, il apparaît que le résidentiel est l'option privilégiée.

"Le coliving est un produit hybride de l'hébergement entre l'hôtellerie et le résidentiel, et ne correspond donc expressément ni à la catégorie résidentielle, ni à la catégorie hébergement hôtelier", relève Anne Petitjean. "Nous devons nous adapter à ce nouveau concept et vérifier à quelle catégorie chaque projet de co-living est susceptible de plus correspondre."

Dans ce cas, faut-il que le gouvernement ou le Parlement se saisisse du sujet ? Pour l'avocate, ce n'est pas u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités