Immobilier : à Bordeaux, les prix décrochent de -3,2 % au second semestre

Bordeaux Ginko

C'est du jamais vu depuis six ans sur le marché immobilier bordelais. Selon les chiffres de Human Immobilier, les prix sont en baisse de -3,2 % à Bordeaux au second semestre 2021 par rapport aux six premiers mois de l'année ! Une tendance inédite qui laisse entrevoir un changement de cycle. Mais c'est surtout le marché des appartements qui décroche avec des clients désormais plus sélectifs, comme le confirme également l'agence Hosman.

Publié le 02-12-2021 par Pierre Cheminade

"Il n'est pas impensable d'envisager sérieusement l'hypothèse d'une baisse des prix de l'immobilier à Bordeaux." En bon connaisseur du marché immobilier local, Benjamin Salah, le directeur général de Human Immobilier (ex Bourse de l'Immobilier), choisit ses mots avec précaution et discernement. Mais il se montre bien moins optimiste qu'en décembre 2020 et ses propres chiffres, solides puisque fondés sur l'activité de sa douzaine d'agences bordelaises, parlent finalement d'eux-mêmes. Sur la période du 1er juillet au 30 novembre 2021, le prix moyen d'un bien immobilier vendu à Bordeaux est de 386.000 euros, en baisse de -3,2 % par rapport au premier semestre 2021. Du jamais vu depuis le début de la flambée des prix bordelais qui a débuté en 2015.

Lire aussi 5 mnImmobilier : hausse généralisée des prix en Gironde


"C'est la première fois que j'observe depuis dix ans une hausse sensible du stock de biens à la vente au coeur des grandes villes. A Bordeaux, par rapport à il y a 18 mois, l'offre de biens en vente à doublé pour notre agence de Tourny et est de +50 % dans les agences du cours Alsace-Lorraine et des Chartrons", poursuit Benjamin Salah. Le signe que le marché local se détend un peu en raison de la combinaison de plusieurs facteurs : davantage de biens mis en vente, un peu moins d'acheteurs et, donc, des délais de vente qui s'allongent parce que les prix restent très élevés et qu'il y a, désormais, davantage de choix sur le marché.

Vers une baisse mesurée des prix ?

Cette

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités