Imerys rachète Kerneos

Imerys rachète Kerneos

Imerys poursuit sa stratégie de croissance externe en procédant au rachat de Kerneos, leader des liants de haute performance à base d'aluminates de calcium.

Publié le 11-12-2016 par Bertrand Dampierre

Une importante opération

 

Deux ans après avoir conclu le rachat de S&B, le leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie poursuit tranquillement sa stratégie de croissance externe en mettant la main sur une nouvelle proie de choix : le groupe Kerneos, spécialiste des liants de haute performance à base d'aluminates de calcium. La transaction s'élève à 880 millions d'euros.

Cette opération, qui sera financée intégralement à partir des ressources propres d'Imerys, va lui permettre de s'assurer une forte croissance tout en préservant sa stabilité financière et en créant très rapidement de la valeur à travers les nouveaux profits générés par l'intégration du groupe Kerneos.

 

Doper la croissance d'Imerys

 

La transaction est bien entendu soumise à l'approbation des autorités de la concurrence et des représentants des personnels, mais Imerys espère la finaliser au terme du premier semestre 2017. Le président-directeur général du groupe français spécialisé dans les minéraux, Gilles Michel, a insisté dans le communiqué de presse de son groupe sur l'importance de cette acquisition : « Avec le projet d'acquisition de Kerneos, Imerys renforce son profil de croissance et de rentabilité en intégrant des actifs de grande qualité et en élargissant son offre de spécialités minérales pour l'industrie sur des marchés à fort potentiel. En accueillant des équipes qui partagent une même culture de l'excellence opérationnelle et une capacité d'innovation mondialement reconnue, Imerys franchirait une nouvelle étape dans sa stratégie de développement qui sera créatrice de valeur pour ses actionnaires et ses clients », a-t-il déclaré.

 

Des synergies potentielles

 

Kerneos dispose en effet de réserves et de ressources minérales de qualité, ainsi que d'un réseau commercial de taille mondiale et de 9 sites de production de pointe, situés dans 5 pays. Son goût pour l'innovation et la proximité de leurs activités en font un complément idéal du groupe Imerys.

En outre, Kerneos affiche sur les trois dernières années une croissance organique de 3,3 %, dont 7,1 % dans les solutions innovantes. Avec ses 1 500 employés et son chiffre d'affaires supérieur à 415 millions d'euros, il va devenir pour Imerys une source nouvelle de création de valeur.

Par ailleurs, Gilles Michel estime à 23 millions d'euros les synergies de coûts qui pourraient être réalisées dès la première année pleine après fusion.

Les dernières actualités