Iliad : Xavier Niel sacré "patron idéal" par les Français

Xavier Niel

Selon le baromètre Consulting Inc / Le HuffPost, 40% des sondés considèrent Xavier Niel comme une "personnalité économique idéale ou presque idéale". Une consécration pour le patron de Free, qui a révolutionné le marché français des télécommunications.

Publié le 04-02-2014 par Laurent Baquista

La popularité de Xavier Niel (Iliad)

 

Encore une bonne nouvelle pour Iliad, la maison mère de l'opérateur Free Mobile : Xavier Niel est considéré comme une "personnalité économique idéale ou presque idéale" par 40% des sondés du baromètre Consulting Inc / Le HuffPost. Un score étonnamment élevé pour la 10ème fortune de l'Hexagone, dont le patrimoine s'élèverait à 6 milliards d'euros et qui détient 60% des actions d'Iliad. Cet engouement peut s'expliquer par plusieurs raisons. Tout d'abord, Free Mobile (Iliad) a révolutionné le marché des télécommunications dès 2002, avec sa Freebox. En 2012, le forfait low-cost et sans engagement de Free Mobile a divisé par 2 la facture téléphonique des Français. Autant d'initiatives en faveur du pouvoir d'achat des Français, qui ne passent pas inaperçues en période de crise.

 

 

Xavier Niel : des initiatives atypiques

 

Surnommé par certains le "Steve Jobs français", Xavier Niel a gagné la réputation d'un communicant hors-pair. En témoigne notamment le buzz autour des publicités et slogans de Free Mobile, ou ses phrases choc à l'encontre de ses concurrents. Souvent à contre-courant de l'establishment des télécommunications, à l'instar des opérateurs historiques Bouygues Telecom, Orange et SFR, Xavier Niel a même engagé une joute verbale sur Twitter avec Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. Enfin, business angel de l'économie du net, Xavier Niel s'impose comme un entrepreneur atypique et engagé, qui n'a pas hésité à créer en mars 2013 l'école informatique "42", sans obligation de diplôme et entièrement gratuite.

Les dernières actualités