Iliad : Xavier Niel pourrait s'offrir Monaco Telecom

logo iliad

Le patron d'Iliad et fondateur de Free serait intéressé par le rachat à titre personnel de Monaco Telecom. Une nouvelle acquisition en perspective, dans le portefeuille toujours plus international de Xavier Niel.

Publié le 25-04-2014 par Laurent Baquista

L'attrait de Monaco Telecom sur Xavier Niel (Iliad)

 

Considéré comme le "trublion des télécoms", Xavier Niel n'a pas fini d'agiter le secteur hexagonal des télécommunications. Après l'échec du rachat de SFR, la filiale mobile de Vivendi, par Bouygues, la presse prêtait déjà au patron d'Iliad l'intention de racheter Bouygues Telecom. Désormais, la rumeur se concentre sur les ambitions monégasques du fondateur de Free. Selon le Financial Times, Xavier Niel serait en effet intéressé par le rachat de l'opérateur  des télécommunications du Rocher, Monaco Telecom, pour un montant de 325 millions d'euros (450 millions de dollars). A noter que Xavier Niel pourrait faire cet investissement à titre personnel, en rachetant la participation majoritaire détenue par le groupe britannique Cable & Wireless.

 

 

Iliad : le portefeuille d'investissements de Xavier Niel

 

Sans surprise, ce rachat s'inscrirait dans la lignée de la stratégie d'investissements de Xavier Niel. Le patron d'Iliad a d'ores et déjà créé Golan Telecom en Israël avec Michael Boukobza (ex-Free), avant de s'allier à Goldman Sachs pour la tentative de rachat de la filiale suisse d'Orange, en 2011. Dans ces conditions, Monaco Telecom prend des allures de véritable pépite : résultat net de 32 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 194 millions d'euros en 2013, effectif de 281 salariés, et position de quasi-monopole au sein de la principauté. Sans oublier un positionnement innovant sur le créneau de la 4G, depuis le 1er octobre 2013.

Les dernières actualités