Iliad présente sa "stratégie climat"

Iliad présente sa "stratégie climat"

Le groupe de télécommunications se dit prêt à investir 1 milliard d'euros pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2035.

Publié le 22-01-2021 par Esther Buitekant

100 % d'électricité renouvelable dès cette année


Iliad, le groupe fondé par Xavier Niel, opère sa mue. La maison-mère de Free a dévoilé ce 21 janvier sa 'stratégie climat' élaborée pendant deux ans avec la collaboration de 80 salariés. L'objectif est ambitieux : ramener à zéro ses émissions directes de CO2 d'ici à 2035, avec quinze ans d'avance sur l'accord de Paris, et réduire 'significativement' ses émissions indirectes d'ici à 2050. A court terme, le groupe veut également s'approvisionner à 100 % en électricité renouvelable dès l'année 2021. Des objectifs qui ne vont pas sans un investissement massif d'Iliad qui a annoncé vouloir investir un milliard d'euros sur quinze ans pour y parvenir, dont la moitié va être consacrée à l'acquisition d'équipements destinés à améliorer l'efficacité énergétique des réseaux. Le directeur général d'Iliad Thomas Reynaud a d'emblée indiqué que le groupe ne recourait pas à la compensation carbone, comme c'est souvent le cas. 'On ne souhaite pas s'acheter une virginité carbone en compensant nos émissions', a-t-il expliqué.


Un défi à l'heure de la 5G


Alors que le coût environnemental de la 5G est de plus en plus pointé du doigt à mesure que le réseau se déploie dans l'hexagone, les défis qui attendent Free sont immenses. Mais pour Thomas Reynaud, il s'agit d'un faux problème. 'La 5G est une technologie écolo. Il faut souligner tous les bénéfices environnementaux du numérique.', a-t-il expliqué. Ce déploiement va pourtant demander des efforts supplémentaires à l'opérateur s'il veut atteindre ses objectifs. Lors de cette présentation, Xavier Niel a de son côté regretté l'inaction du gouvernement. 'Quand le pouvoir politique n'a pas le courage de prendre les mesures nécessaires, c'est à la société privée d'avancer, de se saisir du problème sans attendre.', a expliqué le fondateur d'Iliad.

Les dernières actualités