Iliad plonge en bourse après la déclaration de guerre de Bouygues

Free

Après la "déclaration de guerre" de Martin Bouygues, la maison mère de Free a vu son titre plonger à la Bourse de Paris.

Publié le 20-12-2013 par Laurent Baquista

Guerre des prix dans l'internet fixe


Nouvel épisode dans la guerre qui agite le secteur hexagonal des télécommunications. Dans une interview accordée au Figaro, le PDG du groupe Bouygues, Martin Bouygues, a promis une véritable "guerre dans l'internet fixe". Une déclaration de guerre en bonne et due forme, adressée à son concurrent et rival Xavier Niel, patron de l'opérateur téléphonique Free. Bouygues Telecom devrait ainsi permettre aux abonnés de l'internet fixe de faire une économie de 12,5 euros par mois, soit 150 euros par an. Martin Bouygues a également affirmé que les marges de l'opérateur historique ne dépassent pas 20%, tandis que celles de Free excèdent 40%. Suite à ces déclarations, l'action d'Iliad a perdu près de 12% à la Bourse de Paris.



Mise au point sur la 4G


La charge du patron de Bouygues Telecom vise aussi le lancement par Free d'une offre 4G low-cost. Selon Martin Bouygues, le lancement de la 4G a été un véritable succès pour son groupe, avec 1 million de clients d'ici quelques jours. Il assimile ainsi l'offre low-cost de Free à une tentative de riposte dans la précipitation. Concernant le nombre d'antennes, Martin Bouygues réfute le calcul de Xavier Niel estimant à 530 celles de l'opérateur historique. Enfin, il souligne que la fortune de Xavier Niel aurait doublé entre 2010 et 2013, passant de 3 à 6 milliards d'euros. Une allusion à peine voilée à l'intérêt personnel d'un patron connu pour mettre en avant le pouvoir d'achat des Français.

Les dernières actualités