Iliad part à l'assaut du marché italien de l'Internet fixe

Benedetto Levi

Près de quatre ans après l'arrivée d'Iliad Italia sur le mobile, l'opérateur, propriété de Xavier Niel, se lance dans la fibre. Il espère tailler des croupières à la concurrence, et en particulier à Telecom Italia, aujourd'hui ultra-dominateur sur ce marché.

Publié le 26-01-2022 par Pierre Manière

Xavier Niel, le fondateur de Free en France, passe à la vitesse supérieure en Italie. Jusqu'à présent, son opérateur transalpin Iliad Italia, qui est entré sur ce marché au printemps 2018, n'était présent que sur le mobile. Depuis ce mardi, il commercialise également des abonnements Internet fixe. Dans la plus pure culture marketing d'Iliad, Benedetto Levi, le patron d'Iliad Italia, a fait son possible pour susciter le buzz autour de cette arrivée, via des messages et vidéos sur les réseaux sociaux. Le groupe a promis rien de moins qu'une « révolution » dans l'Internet fixe.

Au premier abord, cette « révolution » n'en semble pas vraiment une. Concrètement, un abonnement à la fibre coûte, chez Iliad Italia, 23,99 euros par mois. C'est certes un peu moins coûteux que chez Vodafone (25 euros), Telecom Italia (30 euros) et WindTre (27 euros). Mais il faut, chez Iliad, ajouter 39,99 euros de frais d'installation. Au final l'opérateur ne se montre « pas si agressif », juge Stéphane Beyazian, analyste chez Oddo BHF. « Cette offre d'Internet sans mobile s'avère un peu moins chère que la concurrence, mais l'écart n'est pas franchement significatif », poursuit-il. Il n'est pas question, dans tous les cas, de prix cassés, à l'instar des tarifs très bas pratiqués par Free en France lorsqu'il s'est lancé dans l'Internet fixe, puis dans le mobile.

Une dégriffe pour les clients mobiles

En revanche, l'offre d'Iliad mêlant l'Internet fixe et le mobile est, elle, bien plus agressive. Les clien

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités