Iliad part à l'assaut des Etats-Unis

logo iliad

Le trublion français des télécoms propose 15 milliards de dollars en numéraire pour prendre le contrôle de l'opérateur T-Mobile US, également convoité par Sprint.

Publié le 01-08-2014 par Laurent Baquista

Les ambitions américaines d'Iliad

 

Après avoir bouleversé le secteur des télécommunications dans l'Hexagone, la maison-mère de Free s'attaque au marché américain. Ce jeudi 31 juillet, la direction d'Iliad a en effet officiellement confirmé son intérêt pour T-Mobile US. Une sortie du bois qui s'explique par les récentes révélations du Wall Street Journal, décidemment bien informé sur les ambitions américaines de l'opérateur français. Dans son communiqué de presse, Iliad n'a pas manqué de souligner l'attractivité du marché mobile outre-Atlantique, ainsi que le leadership de T-Mobile. Par ailleurs, John Legere, le patron de l'opérateur américain, est régulièrement comparé à Xavier Niel pour sa personnalité iconoclaste et son esprit entrepreneurial.

 

 

Iliad : une opération audacieuse

 

Selon des sources proches du dossier, Iliad se lance dans une opération particulièrement audacieuse. Concrètement, le 4ème acteur français des télécommunications propose 15 milliards de dollars en numéraire afin de racheter 56,6% de T-Mobile US. Pour financer cette acquisition, Iliad envisage d'associer des fonds propres à hauteur de 2 milliards d'euros, une émission de dette et un soutien bancaire. De quoi compenser le décalage de taille entre les deux groupes : Iliad pèse actuellement 16 milliards de dollars, contre 24,8 milliards pour T-Mobile. A noter que Free se place en chevalier blanc face à l'opérateur Sprint, désireux de racheter T-Mobile dans une optique de concentration du marché des télécommunications.

Les dernières actualités