Iliad : Free envisage une offre sur SFR

logo free

La filiale télécommunications de Vivendi fait des envieux : après Numericable et Bouygues, Free (Iliad) envisage de monter une offre sur SFR.

Publié le 27-02-2014 par Laurent Baquista

Un marché des télécommunications en pleine évolution (Iliad)

 

Ce mercredi 26 février, lors de la présentation de Martin Bouygues, la rumeur s'est propagée comme une traînée de poudre : Iliad, la maison mère de Free Mobile, étudierait à l'heure actuelle l'opportunité d'une offre sur l'opérateur SFR. Une rumeur qui a cependant le mérite d'illustrer les propos de Martin Bouygues sur la nécessaire consolidation du secteur français des télécommunications. Le groupe industriel tente ainsi d'unir sa filiale Bouygues Telecom à SFR afin de regonfler sa part de marché et de renouer avec le profit. Du côté de Free (Iliad), l'intérêt oscille entre l'optimisation du résultat d'exploitation et l'exercice désormais habituel du pouvoir de nuisance.

 

 

Iliad : Free opposé au mariage Bouygues-SFR

 

Dans un contexte de guerre ouverte au sein du secteur français des télécommunications, cette éventualité pourrait cependant n'être qu'un effet d'annonce, spécialité incontestée de Xavier Niel. Bouygues Telecom vient en effet d'approcher Vivendi avec un projet de fusion alternatif au rachat de SFR par Numericable, dont la finalisation se fait attendre. Un mariage Bouygues-SFR qui ne semble pas au goût de Free, dont les rêves de fusion avec SFR avaient été mis à mal par un veto du gendarme de la concurrence, fin 2012. L'Autorité de la concurrence reprochait notamment au 4ème opérateur mobile sa volonté de constituer un duopole, entre Orange et SFR-Free, avec 80% du marché dans le mobile et 10 millions d'abonnés dans le fixe.

Les dernières actualités