Iliad (Free) a souffert en 2018

Ouverture prochaine a lyon d'une ecole informatique de xavier niel

La maison-mère de l'opérateur de télécommunications Free a annoncé ce mardi 19 mars un bénéfice net en repli de 18,5% sur l'année 2018, à 330 millions d'euros.

Publié le 19-03-2019 par latribune.fr

Iliad a essuyé un exercice 2018 difficile. La maison-mère de l'opérateur de télécommunications Free a annoncé ce mardi un bénéfice net en repli de 18,5% sur l'année 2018, à 330 millions d'euros, marqué par un contexte très concurrentiel en France qui a entraîné une baisse du nombre d'abonnés ainsi que du revenu moyen par abonné.

Au cours de l'exercice, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 0,6% à 4,89 milliards d'euros, grâce à l'Italie, où l'opérateur revendique 2,8 millions d'abonnés sept mois après son lancement, permettant de compenser la baisse des ventes dans l'Hexagone.

Cession d'antennes

À l'instar de ses rivaux SFR et Bouygues Telecom, Iliad a annoncé qu'il pourrait céder une partie de ses antennes mobiles pour récupérer des fonds.

« Le groupe a entamé un processus de revue de ses actifs mobiles et étudie actuellement la possibilité de mettre en oeuvre un partenariat industriel avec un fonds d'investissement concernant l'infrastructure passive de son réseau mobile, portant sur environ 5.700 sites mobiles », affirme Iliad dans son communiqué de résultats, sans dévoiler l'identité de ce fonds.

En outre, l'opérateur télécoms, fondé et contrôlé par Xavier Niel, table désormais sur un solde Ebitda - Investissements en France de plus de 800 millions d'euros en 2020 alors qu'il visait à l'origine plus d'un milliard d'euros, une prévision ensuite revue à la baisse à environ un milliard d'euros.

(avec AFP et Reuters)

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités