Iliad : Bercy opposé à une fusion dans les télécommunications

logo iliad

La guerre des prix dans le secteur des télécommunications rend crédible l'hypothèse d'une fusion de Free (Iliad) avec un opérateur historique. Une hypothèse qui n'a pas les faveurs de Bercy.

Publié le 17-01-2014 par Laurent Baquista

Iliad, l'agitateur des télécommunications

 

Maison-mère de l'opérateur Free Mobile, Iliad a bouleversé le secteur des télécommunications avec son offre de forfaits low-cost et sans engagement. L'arrivée impromptue de Free dans la 4G, fin 2013, a notamment pris au dépourvu les opérateurs historiques, à savoir Bouygues Telecom, Orange et SFR. Face à cette guerre des prix dans les télécommunications, Bercy s'inquiète pour l'avenir du secteur, stratégique pour l'emploi, l'innovation et l'investissement. Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, s'insurge ainsi contre l'effondrement des prix, en raison d'une lutte entre millionnaires sur la place publique. Fleur Pellerin, ministre de l'Economie numérique, privilégie pour sa part l'investissement dans le très haut débit à l'échelle du territoire, soutenu par le retour à une marge d'investissement.

 

 

Le risque de duopole dans les télécommunications

 

Au-delà du risque de casse sociale, un rapprochement entre 2 acteurs du secteur des télécommunications pourrait se traduire par un risque de duopole, en cas de marginalisation du troisième acteur. Ce mercredi 15 janvier, le président de l'Autorité de la concurrence, Bruno Lasserre, a exprimé sa prudence concernant une éventuelle fusion dans les télécommunications. Dans ce contexte, la décision de la Commission européenne sur les projets de fusion en cours en Irlande et en Allemagne est très attendue. Du côté de Bercy, difficile de se prononcer en l'absence d'un projet concret de consolidation. Toutefois, Fleur Pellerin laisse entendre qu'une consolidation maîtrisée resterait préférable à une guerre des prix suicidaire.

Les dernières actualités