« Il faut fluidifier l'accès aux données de santé »

Eric Bothorel

Aux yeux du député En Marche Eric Bothorel, l'épidémie de coronavirus révèle les faiblesses des systèmes d'information des professionnels et services de santé.

Publié le 15-04-2020 par Pierre Manière

LA TRIBUNE - Alors qu'Emmanuel Macron appelle à un débat au Parlement sur l'utilisation du « tracking » pour lutter contre le coronavirus, vous estimez qu'il est aussi urgent que les informations de santé circulent mieux dans le monde médical et hospitalier. Vous militez pour la généralisation du carnet de santé numérique, l'amélioration de l'intéropérabilité des systèmes d'information des professionnels de santé, et la mise en place d'outils pour faciliter la remontée des données.

ERIC BOTHOREL - Le débat que nous avons aujourd'hui sur l'utilisation du « tracking » doit être l'opportunité de nous interroger la manière dont les données de santé circulent. Il faut améliorer les systèmes d'information des hôpitaux, la manière dont ils dialoguent entre eux, et faciliter la remontée aux agences régionales de santé. Nous devons également nous demander comment les Français, de leur côté, abondent leur carnet de santé numérique, ou dossier médical partagé (DMP). Récemment, l'AP-HP et l'AP-HM ont chacun sorti leur appli pour suivre les malades du Covid-19 à domicile. Mais ces initiatives sont-elles intéropérables ? Sont-elles fondées sur des standards communs ? Cela ne me semble pas être le cas. Le système est en tout cas très perfectible.

Est-ce essentiel pour vaincre le virus ?

Au regard de l'urgence dans laquelle nous nous trouvons, nous serions bien passés de certaines lourdeurs administratives ou culturelles qui nuisent à la circulation des données de santé. Si nous avons un tem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités