« Il faut comprendre que, si la ressource eau est illimitée, elle n'est pas infinie » (Agathe Euzen)

T La Revue n°10

L'eau douce est une ressource sous tension, comme l'explique Agathe Euzen, responsable de la Cellule Eau du CNRS qu'elle a créée il y a un an. Ses recherches portent sur les perceptions et représentations de l'eau dans l'environnement et de leur lien avec les pratiques de la vie quotidienne. Forte de sa double formation en sciences de l'environnement et en sciences sociales, elle nous éclaire sur l'enjeu majeur que représente la préservation de ce précieux liquide sans lequel aucune vie n'est possible. (Cet article est issu de T La Revue n°10 - "Pourquoi faut-il sauver l'eau ?", actuellement en kiosque).

Publié le 09-07-2022 par Propos recueillis par Patrick Cappelli

Pourquoi le CNRS a-t-il décidé de créer une Cellule Eau ?

Parce que l'eau est un enjeu primordial. De nombreux chercheurs travaillent sur cette thématique sous des angles extrêmement variés qu'il est fondamental de mettre en valeur. Or, pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui et surtout de demain, il nous est apparu nécessaire de rendre visibles les travaux de recherche et les compétences du CNRS dans ce domaine, ainsi que les partenariats existants avec le monde socio-économique. Cette Cellule Eau a permis d'identifier plus de 210 laboratoires sur les 1 100 du CNRS, soit plus de 2 900 chercheurs qui travaillent d'une manière ou d'une autre sur l'eau.

Quel est son rôle ?

C'est le point d'entrée pour les autres organismes de recherche, les instances d'État et gouvernementales, comme les Agences de l'Eau, et l'ensemble des acteurs privés concernés. Par exemple, je l'ai présentée à plusieurs reprises auprès de régions mais aussi de Fédérations et d'entreprises avec lesquelles le CNRS développe des collaborations. Il s'agit de s'appuyer sur les forces locales en les inscrivant à l'échelle nationale pour co-construire des actions, par exemple sur les micropolluants ou les impacts locaux dus au dérèglement climatique à l'échelle d'une région.

Quels sont les dangers majeurs qui menacent l'eau et sur lesquels il faut agir rapidement ?

Nous devons comprendre que, si la ressource est illimitée - car elle suit un cycle - elle n'est pas infinie. Le cycle de l'eau permet son renouvellement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités