"Il faut casser le duopole d'Apple et Google sur les app stores" Meghan Di Muzio, Coalition App for Fairness

Apple vise par une plainte sur l'app store aux etats-unis

ENTRETIEN. Fondée dans la foulée du procès d'Epic Games contre Apple en septembre 2020, la Coalition for App Fairness (CAF) s'attaque à la mainmise de Apple (iPhone) et Google (Android) sur les applications au travers de leurs magasins respectifs, l'App Store et le Google Play Store. La coalition compte aujourd'hui plus de 60 membres de toutes tailles : des géants comme Epic Games et Spotify a des développeurs indépendants. Invité à Bercy pour discuter des questions de souveraineté numérique, la directrice générale de la CAF Meghan DiMuzion a partagé ses revendications à La Tribune.

Publié le 11-02-2022 par François Manens

LA TRIBUNE - Quels sont les objectifs de la Coalition for App Fairness ?

Meghan DiMuzio - Le but de la coalition est de se battre pour une place de marché plus juste. Nous sommes très inquiets des comportements anti-concurrentiels qui pèsent sur les développeurs d'applications, et particulièrement ceux de Apple et Google évidemment, puisqu'ils contrôlent l'entrée des marketplaces [les magasins d'applications, ndlr]. Nous voulons l'égalité des chances pour les créateurs d'apps, et nous voulons nous assurer que les consommateurs disposent d'une liberté de choix sur leurs appareils, dans une ère où nous utilisons tous des apps quotidiennement, soit pour du divertissement soit pour améliorer notre vie d'une façon ou d'une autre.

Concrètement, nous soutenons l'approche de la régulation des plateformes portée par l'Europe et sa présidence, à commencer par le Digital Markets Act. Aux Etats-Unis, nous soutenons l'Open App Market Act qui est récemment passé devant le comité judiciaire du sénat avec un large soutien bipartisan. A l'automne dernier, la Corée du Sud a été le premier pays à passer une loi pour réguler l'utilisation des systèmes de paiement intégrés aux applications. Plus récemment, une décision de l'autorité néerlandaise du marché et de la concurrence a tenu Apple responsable de ces actes.

Lire aussi 6 mnApple vs Epic Games : trois choses à savoir sur ce procès crucial pour l'économie des applications


Pourquoi avez-vous créé une coalition ?

Le problème, c'est que les loi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités