Il était temps que la Fed pense aussi à un e-dollar

e-dollar

OPINION. La Réserve fédérale a lancé une réflexion sur une version numérique du dollar, ce qui pose de nombreuses questions, notamment en terme de choix de technologie, d'adoption du public comme moyen de paiement ou de domination monétaire. Par Charles Cuvelliez, Université de Bruxelles, Ecole Polytechnique de Bruxelles, Jean-Jacques Quisquater, Université de Louvain, Ecole Polytechnique de Louvain et MIT, et Bruno Colmant, Université de Bruxelles.

Publié le 07-02-2022 par Charles Cuvelliez, Jean-Jacques Quisquater et Bruno Colmant

La Réserve Fédérale US (Fed) a pris son temps : elle est sortie du bois et envisage un dollar numérique (e-dollar) alors que la Chine a lancé son e-yuan et que l'Europe a décidé de son choix technique. La Fed a lancé une consultation sans s'avancer sur la solution technique. Quand on est une monnaie mondiale, cela ne s'improvise pas.

Le e-dollar ne remplacera pas le dollar papier mais corrigera un anachronisme, dit la Fed : ne rien proposer comme cash numérique quand le citoyen américain privilégie les paiements électroniques.

Si une personne A doit payer une personne B, il n'a pas d'autre choix que de recourir à un transfert entre compte en banques, que ce soit un simple virement ou un autre moyen (carte de crédit...) qui se traduira par un « moins » dans un compte bancaire et un « plus » dans un autre. Dans de rares cas, quand A et B se font face à face, ils peuvent se payer en cash papier. Cette facilité et instantanéité, la Fed essaie de l'introduire avec FedNow pour 2023, c'est-à-dire un système qui permettra des paiement instantanés 24/7 mais toujours par virement entre banques. C'est bien mais insuffisant.

Trop d'Américains n'ont pas accès, en effet, à des services bancaires : 7 millions de personnes et 5 % des ménages n'ont pas de compte en banque. 20 % en ont mais l'utilisent très peu : ils ont recours à des transferts de cash, onéreux. Les transferts d'argent entre pays sont également inefficaces et chers. La Fed a évalué qu'un transfert en dollars entre pays impliq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités