"Il est très prématuré d'acheter le secteur auto en Bourse", Frédéric Rozier

Frédéric Rozier, Mirabaud, automobile

La crise du Coronavirus a provoqué une ruée de petits porteurs vers les marchés boursiers. L’idée étant de faire des bonnes affaires au moment où ceux-ci se sont effondrés. Pour autant, tous les secteurs sont-ils des opportunités intéressantes et sans risques ? Pour Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille chez Mirabaud, le secteur automobile a fortement baissé, mais même si les fondamentaux du secteurs sont bons, il est encore un peu tôt pour acheter le secteur.

Publié le 08-04-2020 par Propos recueillis par Nabil Bourassi

Le secteur automobile s'est effondré en Bourse. En un mois, les titres des constructeurs et principaux équipementiers se sont en moyenne effondrés d'un tiers de leur valeur. Est ce que la situation l'exige vraiment ?

Oui, la situation est catastrophique. En France le marché a baissé de 72% sur le premier trimestre. Aux Etats-Unis, la baisse est de 38% alors même que le pays est entré beaucoup plus tardivement en confinement. Le secteur automobile est l'un des trois secteurs les plus impactés par la crise du coronavirus avec le secteur bancaire et le tourisme. Et l'impact est assez homogène, peu de valeurs se distinguent par sa résilience pour le moment dans les chiffres de vente. Nous nous attendons à une baisse de 30% au premier semestre sur l'ensemble du marché mondial, ainsi que des révisions des objectifs financiers de l'ordre de 50%. L'Europe pourrait être davantage marquée. D'une manière générale, il faut retenir que le niveau d'incertitude qui règne sur le secteur est extrêmement élevé. Il convient de rester très prudent.

Les constructeurs se préparent à une sortie de confinement, et espère un rebond au second semestre. Cette perspective n'est-elle pas en soit une opportunité ?

Il y a un consensus sur le fait que le deuxième semestre devrait être celui du rebond, mais il sera progressif. On estime que le marché pourrait progresser de 10%, et que ce serait plutôt en 2021 que cela s'accélèrera. Pour modéliser cette prévision, nous regardons comment se passe la reprise en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités