Ikea inaugure son premier magasin parisien

Ikea inaugure son premier magasin parisien

C'est aujourd'hui que le géant suédois de l'ameublement inaugure son premier magasin de centre-ville en France. Un magasin qui reprend les codes traditionnels d'IKEA mais les adapte aux besoins d'une clientèle urbaine.

Publié le 06-05-2019 par Esther Buitekant

Un site pilote de la nouvelle stratégie du groupe en France


Le PDG d'Ikea, Walter Kadnar, est attendu aujourd'hui pour l'inauguration officielle du site que quelques privilégiés, membres IKEA family et journalistes, ont pu découvrir en exclusivité vendredi dernier. Le dirigeant avait rappelé dans une interview au Parisien en avril que ce magasin de centre-ville était un symbole de la nouvelle stratégie du groupe : 'Être plus proches des gens, plus efficaces et plus rapides, c'est notre stratégie. Nous devons tenir compte du fait que les habitudes des consommateurs ont changé.' Situé dans le 1er arrondissement, juste à la sortie du métro Madeleine, ce magasin d'un genre nouveau a été fait par et pour les parisiens, comme le rappelle sa directrice Annie Bréteau qui précise que les familles parisiennes impliquées dans le projet ont montré qu'elles voulaient 'avoir une expérience différente, que ce magasin soit comme une extension de leur appartement.'


Un magasin plus petit avec moins de références


Si les magasins IKEA ont généralement une superficie moyenne de 20.000 m2, le magasin parisien est beaucoup plus petit, avec seulement 5400 m2. Une surface qui a nécessité des ajustements, le site ne propose donc ni parking, ni dépôt. Le client ne suivra donc pas l'habituel 'parcours' imposé par le géant suédois mais pourra au contraire être guidé, dès son arrivée, par un collaborateur qui le conseillera pour ses achats ou le mènera directement dans le rayon qui l'intéresse. Le nombre d'articles sera toutefois plus limité puisque le magasin de la Madeleine propose seulement 1500 articles contre 4000 habituellement. Il offrira en contrepartie aux clients des services inédits. Ils auront notamment la possibilité de participer à des ateliers qui seront animés par des influenceurs ou des associations parisiennes, avec toujours ce soucis de 'mettre en lien' les clients, comme l'a expliqué Annie Bréteau.

 

Les dernières actualités