« If only », la série de Netflix annulée à cause d'un personnage homosexuel

« If only », la série de Netflix annulée à cause d'un personnage homosexuel

Le combat contre l'homophobie est encore loin d'être gagné. Dernière preuve en date ? Netflix a dû annuler un tournage en Turquie car le personnage gay de la série dérangeait...ª

Publié le 23-07-2020 par Nolwenn Guengant

Pour certains l'amour n'a ni âge, ni sexe, ni religion, ni handicap, ni couleur. Pour d'autres, en revanche, il y a des règles à respecter. Netflix vient d'ailleurs d'en faire les frais. Le gouvernement turc n'a pas autorisé la plate-forme concurrente d'Amazon et Disney Plus à tourner la série If Only en Turquie car elle inclut un personnage homosexuel.

 

Annuler plutôt que censurer


Netflix, qui diffuse de nombreux programmes mettant en scène des personnages aux orientations sexuelles variées (13 Reasons Why, Dark...), a préféré annuler la série plutôt que de se soumettre aux exigences du Haut-conseil audiovisuel turc (RTÜK). « Parce qu'elle mettait en scène un personnage gay, l'autorisation de tournage n'a pas été accordée à la série et c'est très effrayant pour l'avenir » a déclaré Ece Yörenc, scénariste de la série. « Nous demeurons profondément attachés à nos abonnés et à la communauté créative en Turquie » a simplement déclaré Netflix dans un communiqué. En Turquie, les attaques homophobes sont courantes. En avril dernier, Ali Erbas (chef du directorat des Affaires religieuses) a comparé l'homosexualité à une maladie. Un appel au boycott visant Décathlon a en outre été lancé suite à la publication par l'enseigne française de sport de messages de soutien à la communauté LGBTQIA+.

Les dernières actualités